Aménagement des abords et accès de la mairie et son extension neuve – Saint-Rieul

Maître d\'ouvrage / Commanditaire
Commune de Saint-Rieul
Année
2024
Programme
Concours - Maîtrise d'oeuvre
Situation
Mairie de Saint-Rieul (35)
Missions
Aménagement - maître d'oeuvre
Équipe
CELESTE architecte mandataire - SILLAGE paysage & urbanisme

– Le projet paysager à l’arrière de la mairie propose une revalorisation du parc de l’ancien Presbytère en un espace vert public harmonieux et fonctionnel. L’aménagement comprend en premier lieu la reprise et le maintien de stationnements automobiles en front de rue au nord du site, traités en surfaces perméables. De plus, un espace de stationnement est aménagé sur l’aile ouest de la mairie, dédié aux logements. Ces surfaces de parking sont intégrées dans le projet de manière à ne pas rompre l’harmonie paysagère globale.

– L’un des aspects clés de ce projet est de mettre en valeur la circulation piétonne traversante du nord au sud, rendant le parc plus accessible et plus attractif, encourageant les habitants à s’y arrêter ou à le traverser en toute quiétude.

– Le mur de clôture en pierre, véritable élément de structuration périphérique du parc, est valorisé et mis en valeur par une strate arbustive à son pied, ainsi qu’avec quelques plantes grimpantes intéressantes pour leur floraison et la biodiversité. Les arbres existants sont conservés et ce couvert arboré est renforcé par la plantation de 11 arbres supplémentaires (choisis pour leur feuillage automnal coloré), créant ainsi des zones ombragées agréables en période estivale chaude.

– Sur la partie sud de la parcelle, une aire de rassemblement, véritable espace polyvalent, est prévue pour des événements particuliers ou festifs, sur une surface également perméable mais “en dur”.

– Attenante à l’extension sud de la mairie, une terrasse généreuse en pierre naturelle se déploie, offrant un lieu de détente en lien direct avec le cadre verdoyant du parc. Cet espace devient un véritable prolongement de la mairie, idéal pour des événements comme des mariages mais aussi des moments de pause ou des réunions en extérieur.

– Dans une vision écologique et durable, les essences végétales choisies seront locales et frugales, adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures. Elles nécessiteront peu d’entretien, limitant ainsi la taille et l’arrosage. La palette végétale renforcera donc la dimension durable et responsable du projet.