Principales caractéristiques du projet et raisons du choix du classement comme mesure de protection : La vallée de Porto et Aïtone a été inscrite en 1973 au titre des sites ; elle est en continuité avec le golfe de Porto et la réserve de Scandola qui en constituent sa frange littorale, elle-même en site classé et qui fut inscrite en 1974 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La vallée constitue vis-à-vis du site UNESCO une perspective visuelle majeure, par ailleurs, s’agissant d’un des couloirs de circulation assez importants reliant le littoral occidental au centre de l’île (liaison Porto-Piana à Corte et Bastia), cette vallée fait l’objet de quelques pressions dues à la fréquentation ; aussi, les enjeux de préservation du paysage de cette vallée conduisent élus et pouvoirs publics à s’interroger sur les outils de protections réglementaires mobilisables. L’étude vise à mettre en évidence le caractère exceptionnel de cette vallée du point de vue paysager et, par conséquent, pittoresque (du fait de la valeur de ses paysages, cette vallée est ‘’digne d’être peinte’’). L’espace à protéger sera défini de façon à inclure les portions de territoire qui participent aux perspectives majeures de la vallée notamment depuis le littoral, le réseau routier et les villages. Dans l’absolu, quatre mesures de protection réglementaire seraient de nature à répondre à ce type d’enjeux : Aire de Valorisation du Patrimoine (AVAP), directive paysagère, site inscrit ou site classé.
Certaines mesures existent déjà puisque qu’une partie de la vallée de Porto et de la forêt d’Aïtone est en site inscrit.
D’autres pourraient être mises en oeuvre pour accompagner et, par endroits, renforcer cette
protection :
– pour les villages, les AVAP, si les élus le jugeaient opportun ;
– pour la vallée, hors agglomérations, le site classé pourrait être la mesure à retenir.